Actualités municipales

Elections municipales

Les conseillers municipaux élus au 1er tour le 15 mars 2020, se sont réunis le 23 mai afin d'élire le maire et les adjoints.

Ramassage des ordures ménagères : quelle galère

Depuis le 1er janvier, ce n’est plus la commune qui gère le ramassage des ordures ménagères mais Arche Agglo et la passation ne s’est pas faite sans soucis. L’été notamment a été difficile. La mise en service des containers enterrés, le regroupement des poubelles (tri et ordures ménagères) sur 3 sites (place du marché, aux Sarziers et à Sarzier), le chantier de traversée du village qui a obligé à prendre une voie de déviation, la durée des travaux, ont transformé ce qui n’aurait dû être qu’une formalité en quasi-cauchemar. Les poubelles débordaient.

4 entreprises mobilisées

L’évaluation des besoins en containers enterrés va être revue et le site de Sarzier se verra doté d’un container de plus. Si le ramassage a laissé à désirer, c’est pour 2 raisons : les chauffeurs (qui changent souvent) ont eu tendance à confondre Sarzier et Les Sarziers et à ne ramasser qu’un seul lieu croyant avoir affaire au même ! Et il faut savoir que ce n’est pas une seule entreprise qui gère le ramassage mais 4 : VEOLIA avec un 32T assure la collecte des ordures ménagères, SUEZ celle des corps creux, VIALLE NUMERIS celle du verre et PERRIN-MAURIN les corps plats (carton, papier). Difficile de les coordonner quand la responsabilité directe ne dépend pas de soi. Cela a occupé et préoccupé le maire et 2 adjoints tous ces longs mois. Les ennuis sont maintenant du passé et la civilité, trop oubliée cet été quand les ordures étaient déposées négligemment, va pouvoir être la règle. L’équipe municipale le demande, elle qui plante des cyprès sur les sites pour les rendre plus agréables.

Les travaux de voirie

Vous pouvez télécharger la nouvelle documentation relative à la réglementation de la circulation routière sur la RD 578 à la page Infos Mairie, Vie pratique, Documents à télécharger.
Les travaux sont terminés. Ensuite les travaux d'aménagement de la rue : trottoirs, revêtement de la chaussée, s'étaleront sur dix mois environ mais la traversée du village sera accessible aux voitures. Cela demande de la patience, de la prudence et de l'attention car la rue n'est pas large par endroits.