Le patrimoine

Arlebosc d’antan. Bravo au Comité des Fêtes et à la municipalité, qui ont su mobiliser tout un village autour d’un projet de valorisation du patrimoine et de l’histoire d’Arlebosc. Merci à Jean-Paul Agier, maire, pour son invitation à l’inauguration des deux nouvelles salles d’exposition, à l’arrière de l’église.

Le musée

Le 04 mai 2019, Monsieur le Maire, Jean-Paul Agier et le conseil municipal ont reçu le comité des fêtes, l'ancien et le nouveau, Madame la députée, Michèle Victory, Messieurs les sénateurs Genest et Darnaud, Madame Laëtitia Bourjat et Monsieur Jean-Paul Vallon, conseillers départementaux, Madame la maire Marie-Laure Blanc pour inaugurer les deux salles d'exposition et dévoiler ce jour-là seulement le nom qu'elles porteront : "Arlebosc d'Antan". Après avoir coupé le cordon bleu, blanc, rouge, c'est la plaque aux couleurs du village qui a été dévoilée. Elle donne un nom à ces deux salles et relie passé et présent.

Le parcours d'interprétation

En 2013, un groupe de travail s'est constitué à Arlebosc pour élaborer un Sentier d'Interprétation sur la commune. Ce projet s'inscrivait dans le plan d'interprétation de la Communauté de Communes du Pays de Saint Félicien. En 2 ans, l'étude a bien avancé : la Communauté de Communes a pris en charge la réalisation financière du travail, le Cabinet Cairn a soutenu et accompagnera le projet jusqu'à sa concrétisation. Juin 2016 verra l'inauguration du parcours.

Suivre le Sentier d'Interprétation permettra une découverte d'Arlebosc, village et alentours et cela de façon ludique : le visiteur partira pour une chasse aux trésors, avec la mission de trouver 21 cartes. Ces cartes sont en lien avec les 3 pôles historiques d'Arlebosc : religion, châteaux, agriculture. Elles seront dissimulées dans "21 caches" (boîtes aux lettres, boîtes en fer de géocaching) qu'il faudra trouver grâce à des indices. C'est un parcours qui emmène le visiteur à travers le village, sur les hauteurs jusqu'à la croix du Rocher et aux abords du Doux.