La Reboule

La Reboule d'Arlebosc est toujours associée aux tracteurs ! Il est vrai qu'ils sont les rois de la fête. Le défilé dans la rue du village est un grand moment mais la Reboule est une fête au sens fort du terme puisqu'elle réussit ce pari d'être une fête complète. Elle commence par la messe du matin dans les jardins de la mairie. Elle continue par la pétarade des vieux tracteurs. Et elle va unir les convives qui se pressent en grandes tablées pour les repas pris sous les grands chapiteaux, les spectateurs qui applaudissent fanfare, club de country et groupe folklorique, les visiteurs des expositions de photos, les admirateurs des métiers d'art et d'artisanat, les flâneurs du vide-grenier, les nostalgiques du labour ou du battage à l'ancienne et les curieux, enfants comme adultes qui s'essaient aux jeux en bois du ch'ti dans la même ambiance chaleureuse.

Sur la place du marché, le vide grenier, les marchands d'art et d'artisanat, la buvette créent une animation qui va prendre toute son ampleur avec le retour des vieux tracteurs, après le défilé. On boit un verre, on flâne un peu ici et là. On va revoir de près les tracteurs rangés maintenant comme à la parade, les plus vieux se souviennent, les plus jeunes font des photos.

Nouveauté : le défilé d'Albertine

Une surprise attendait tracteurs et visiteurs cette année : Albertine, la mascotte géante des BB de la Batteuse a défilé elle aussi. Elle a descendu, majestueuse, la rue du village à la rencontre des tracteurs puis les a précédés pour revenir au coeur de la fête.