Collectif du Pacte pour la Transition

Lancé à l’occasion des élections municipales 2020, le Pacte pour la Transition propose aux citoyens et aux élus locaux de s’engager, à travers 3 grands principes et 32 mesures concrètes, à œuvrer ensemble pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.

Porté par le Collectif pour une Transition Citoyenne aux côtés d’une soixantaine d’organisations et de milliers de citoyens engagés, le Pacte s’ancre dans la conviction que l’échelle locale est primordiale pour la réalisation de la transition, et que les habitantes et habitants en sont les acteurs essentiels.

Ces 32 mesures, co-rédigées avec un comité d’experts, s’accompagnent de fiches techniques documentées, comprenant notamment des retours d’expérience de collectivités afin d’accompagner au mieux les habitants et les élus locaux dans la co-construction des territoires de demain.

Articles du Collectif à consulter ici

La Mairie d’Arlebosc est signataire de certaines mesures proposées (visualiser ou télécharger le document) et discute de leurs avancements lors de réunions régulières (voir les comptes-rendus).