Quelques Informations sur la Fibre!

En Ardèche et en Drôme, une partie des agglomérations d’Annonay, Montélimar, Romans, Valence et les communes de Guilherand-Granges et Privas seront desservies par Orange (66 communes seulement).

Pour les 640 communes restantes, une intervention des collectivités publiques s’est organisée afin d’apporter le très haut débit dans chaque foyer et ainsi éviter une fracture numérique. C’est la mission du Syndicat Mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN). Le projet du syndicat est de raccorder les communes à la fibre optique en amenant celle-ci aux limites du domaine public.

Pour qu’un bâtiment (logement, institution ou entreprise) soit ensuite relié à la fibre optique, l’opérateur privé choisi par l’abonné raccordera le bâtiment via un PTO jusqu’au boîtier (PBO) le plus proche.

Petit Lexique Fibre
PTO = Prise Terminale Optique (boîtier final connectant l’abonné au réseau FTTH situé à l’intérieur du bâtiment, 1 PTO = 1 SUF)SUF = Site Utilisateur Final (désigne un site à raccorder, il peut s’agir d’un local à usage professionnel, institutionnel ou résidentiel)
fibre)
NRO = Nœud de Raccordement Optique (local technique où sont concentrées les arrivées des fibres optiques des
abonnés dans un secteur géographique)
SRO = Sous Répartiteur Optique (répartiteur de liaison entre un NRO et le BPE)

La fibre est en train d’être déployée sur trois zones :Arlebosc, Bozas et Colombier le Vieux.

La zone dont il est question s’étend sur les communes de Colombier le Vieux, Saint Barthélémy Le Plain, Boucieu Le
Roi, Bozas, Arlebosc, Empurany, Saint Félicien et Etables.

Au niveau d’Arlebosc l’ouverture du village à la fibre est estimée pour le premier semestre de 2021. Les opérateurs ont trois mois, à partir de la fin du déploiement de la fibre et donc de sa livraison a ADN, pour installer leurs équipements avant l’ouverture commerciale.

Quelques Informations supplémentaires sur les acteurs, les équipements et les principes du déploiement (documentations origine ADN)